SoftCommute
Une solution innovante pour encourager la mobilité douce dans votre communauté
La plateforme SoftCommute s’adresse aux communes, entreprises ou communautés scolaires désireuses de favoriser la décarbonation de la mobilité au quotidien. Récompensez les membres de votre organisation ou de votre communauté pour leurs déplacements domicile-travail, domicile-école ou autres en mobilité douce. Incitez-les à recourir à la marche à pied, au vélo, aux transports public et au covoiturage à l’aide d’animations, tout en mesurant les progrès accomplis. Engagez des commerces locaux dans cette initiative pour créer une offre attrayante.
Communes
Avec SoftCommute, encouragez tous ceux qui résident ou travaillent sur le territoire de la commune à privilégier la mobilité douce pour leurs déplacements.
Exemple : la Commune définit un objectif de réduction du trafic automobile sur deux ans, lance une campagne d’adhésion et invite les commerçants locaux à s’impliquer (récompenses, prix, pour les participants ou comme prix pour des concours et tirages au sort).
Entreprises
Exemple : votre entreprise lance un programme destiné à favoriser la mobilité douce, y compris le covoiturage, pour les déplacements domicile-travail. La détection des déplacements des employés acceptant de participer permet de mesurer de manière fiable les progrès accomplis, tandis que des animations régulières assorties de récompenses et d’une reconnaissance des efforts entrepris maintiennent la mobilisation autour des objectifs de réduction affichés des émissions de CO2. Ainsi, les tokens gagnés grâce au recours à la mobilité douce peuvent être dépensés au restaurant d’entreprise pour payer le menu végétarien.
Établissements scolaires
Créez au sein de votre communauté (élèves/étudiants, enseignants, parents) un projet de mobilité douce s’appuyant sur la plateforme SoftCommute, avec des campagnes en faveur de l’utilisation des transports en commun, un recours régulier au covoiturage, d’initiatives de type « pédibus » ou « vélobus », ainsi que des modules pédagogiques sur les enjeux climatiques de la mobilité adaptés à l’âge des enfants. Grâce à la détection automatique de la nature des déplacements, seules les réductions effectives des émissions de CO2 sont prises en compte.